navigation

Historique

L’ASSOCIATION DES JEUNES DU TAILLAN MEDOC 

48 ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES AU TAILLANAIS

L’association des jeunes du Taillan et l’association familiale sont les deux plus anciennes associations du Taillan Médoc encore en exercice de nos jours.

L’AJT est née en 1971 de la volonté de la Municipalité et du Maire de l’époque pour occuper la jeunesse Taillanaise au sein de la Maison des jeunes dans le centre ville du Taillan.

L’AJT association loi 1901 a but non lucratif, de part ses statuts a d’ailleurs une relation, une implication et une collaboration toute particulière depuis cette époque avec les différentes municipalités qui se sont succédées a la tête du Taillan Médoc.

Depuis 46 ans les bénévoles qui se sont impliqués dans la vie de cette structure pluridisciplinaire, ont donnés sans comptés de leur temps pour offrir au Taillanais la possibilité de pratiquer des activités diverses et variés (sport – loisirs – culture) a des tarifs très raisonnables.

En 1971 furent créés 3 sections au sein de l’AJT (l’AJT est ce que l’on appelle une association mère composée de plusieurs sections qui lui sont rattachée par les statuts, juridiquement et financièrement) le Foyer, le Tennis de Table et la Gymnastique volontaire.

Dans les années qui suivirent la Photo, le Ciné club, l’Education physique, le Journal, la danse folklorique, la Chorale, sont venus se greffer dans la structure de l’association.

Dés les premières années grâce au dynamisme des bénévoles un évènement annuel, le réveillon de la Saint Sylvestre, est venu ponctuer cette période festive, le repas ayant lieu a la cantine du Bourg, entièrement concocté, cuisiné et servi par tout ces adhérents volontaires.

Le réveillon de la Saint Sylvestre est aujourd’hui une institution au Taillan Médoc qui attire plus de 320 convives et nous sommes obligés de refuser une centaine de personnes tout les ans par faute de place. Une douzaine de bénévoles travaillent d’arrache pied durant deux mois pour cette soirée.

Durant ces années le loto annuel, les sorties a la neige, les journées inter- sections et diverses animations

Ont animés la commune.

46 ANS de présence au Taillan durant lesquelles se sont succédé 8 présidents (une petite anecdote pour la saison 1973/1974 c’est le Maire de la commune Monsieur Réglade Philippe qui a assuré la présidence de l’association). Certaines familles ont marquées l’histoire de l’AJT, Monsieur Michel Larrieu et Madame Josette Larrieu ont assumés cette fonction durant 17 ans.

Il y a 8 ans en 2011/2012 j’ai pris en charge la suite de cette présidence, il y avait 12 sections et 538 adhérents. A mon arrivé je me suis fixé comme objectif de pérennisé les acquits et de développer l’association pour coller a la demande des Taillanais et aux exigences de notre époque.

Durant ces 5 décennies Certaines sections ont pris leur indépendance et ont quitté l’AJT.

Aujourd’hui il y a 20 sections (les dernières en date, le Photo club, les cours d’Anglais, la Pétanque, la Marche Nordique, le VTT, et la danse HIP-HOP, la danse LYNDY HOP et Modern Jazz), et 1056 adhérents ce qui représente plus de 10% de la population du Taillan.

Pour cette nouvelle saison 2019//2020 nous allons proposés à tout les Taillanais des animations, la journée champêtre le 29 septembre 2019, une soirée (repas dansant) Alsacienne au mois d’octobre au Palio, le réveillon de la Saint Sylvestre, le gala annuel de danse, les journées festives de l’AJT un week end du mois de juin 2020. Depuis la saison dernière nous proposons également au CCAS, 6 adhésions annuelles gratuites à des activités de l’AJT pour des personnes en difficultés.

L’AJT est également participative pour les journées d’actions caritatives comme OCTOBRE ROSE, le TELETHON et VAINCRE LA MUCOVICIDOSE.

On ne peut pas parler de l’AJT sans dire un grand merci a tout les bénévoles, en mentionnant certains qui sont présents et toujours actifs depuis des décennies, alors merci a Monique Arnaud, Geneviève et Gérard Poinsot, Albin Gonsault, , Marido et Jean Louis Grégoire, Joceline Le Bouil, Jacqueline Amilhat, Michel Dupré, Agnès d’elloy, pour leur fidélité et a tout les autres pour leur engagement.

Bruno Bugna

Président de l’association des jeunes du Taillan

Broderiedebiquette |
Rcdriftbelgium |
Lesrecettedelucie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Randoenperigord
| Abrisdejardinmoderndesign
| Lfjvj5emea2012et2013